scooter ne démarre plus

Dépannage moto : scooter qui ne démarre plus, que faire ?

15 janvier 2020

Quelques conseils pour une batterie moto plus durable

batterie moto plus durable

Si vous vous déplacez souvent en moto, sachez que la batterie est un élément indispensable puisqu’il garantit l’allumage et le démarrage de votre engin ainsi que le fonctionnement de certains accessoires tels que le GPS.

En général, la durée de vie d’une batterie moto est de cinq ans. Mais celle-ci peut s’user facilement, si elle est couramment exposée au froid ou si votre scooter est toujours immobilisé.  Voici nos conseils pour préserver la durabilité de votre batterie moto.

Faites de longs trajets avec votre moto

Si vous utilisez votre scooter que pour des trajets courts, cela peut affaiblir la durée de vie de votre batterie moto. Afin d’éviter tout éventuel dysfonctionnement, pensez à  effectuer de longs trajet d’environ 20 à 30 km au moins deux fois par mois. En effet, les déplacements réguliers suffit pour recharger votre batterie moto et de minimiser les pannes électriques. En hiver, circulez souvent en moto car le froid peut empêcher le bon fonctionnement de votre batterie.

Si vous êtes confronté à une panne moto suite à un manque de recharge, appelez au plus vite le service de dépannage scooter paris qui vous envoie des dépanneurs expérimentés afin de vous secouer dans des brefs délais. Si la panne est due à une batterie déchargée, ils assureront une recharge sur placer sans avoir besoin de prendre le scooter vers le garage.

Stockez la batterie dans un endroit chaud

Si votre scooter est souvent garé dans le garage et que vous ne l’utilisez que pour des déplacements très courts. Pensez à débrancher la batterie moto et la conserver au chaud dans votre maison. Munissez-vous d’un chargeur adapté aux batteries moto afin de refaire le plein de temps à autre. En effet une batterie mal utilisée, peut s’user facilement avec le temps.

Vérifiez l’état de votre batterie moto

Si vous remarquez la formation de cristaux blancs au niveau des bornes de votre batterie moto, cela désigne que le courant ne passe pas correctement et que votre batterie peut ne pas fonctionner. Dans une telle situation, un entretien s’impose : commencez par retirer la batterie de son endroit et à l’aide d’une brosse métallique ou de la laine d’acier, nettoyez la zone concernée. Ensuite recouvrez les bornes avec un peut de vaseline ou de graisse universelle pour éviter le retour de ces cristaux.

Si vous moto est équipé d’une batterie classique, vérifiez le niveau d’électrolytes. Si celui-ci est trop bas, remplissez-le avec de l’eau déminéralisée. Veillez à ne pas trop le remplir ! Pour un entretien complet de votre engin, adressez-vous vers le garage de réparation et de dépannage moto le plus proche de votre région.

Quand faut-il changer votre batterie moto?

Comme on a dit déjà la durée de vie d’une batterie moto peut s’étaler de deux ans jusqu’à cinq ans, en fonction de votre utilisation mais aussi de la marque de celle-ci.

Si vous observez que la charge ne tient plus ou que la batterie ne se recharge pas, un remplacement doit être réalisé immédiatement. Optez pour un modèle plus performant !

Pour vérifiez le niveau de votre batterie moto, tentez d’examiner le démarrage de la moto et le tableau de bord. Si ces deux éléments ne fonctionnent pas de manière correcte, tentez de recharger votre batterie à l’aide d’un chargeur adapté. Laissez-la en charge pendant quelques temps puis regardez si la charge tient ou non. Si tout va bien, vous n’aurez plus besoin de changer la batterie. Si c’est le contraire, ou si vous remarquez que la tension du voltage est en dessous de 12.5 volt, prenez votre engin vers votre garagiste moto pour effectuer les remplacements nécessaires

admin