remorquage moto

Les bonnes méthodes pour remorquer une moto

29 avril 2019

Les étapes à suivre pour réparer sa mini moto

dépannage-scooter

Que devez-vous faire si votre mini moto ne démarre pas? Eh bien, avant de vous précipiter chez le mécanicien, vous devez inspecter votre mini moto pour vous assurer que tout va bien, car il pourrait s’agir d’un problème mineur.

Parfois, quelque chose d’aussi simple qu’un réservoir d’essence vide peut en être la cause. Dans d’autres cas, cela peut être compliqué et vous n’aurez d’autre choix que d’emmener votre mini moto chez un mécanicien pour un dépannage approfondi.

Nous avons préparé une liste des principales tâches à effectuer si votre mini moto ne démarre pas.

Vérifiez le carburant

Vous pouvez vous battre et faire tout ce que vous pouvez pour allumer votre moto hors route lorsque le réservoir d’essence est vide. Même si vous êtes certain que le réservoir d’essence est rempli, revérifiez-le.

Vous pouvez soit secouer doucement votre moto tout en gardant votre oreille proche du réservoir, soit faire un maximum à l’intérieur du réservoir d’essence si vous le pouvez. S’il y a du carburant dans le réservoir, assurez-vous de vérifier le carburateur.

Un moyen facile de vérifier si votre carburateur contient de l’essence consiste simplement à ouvrir le trop-plein situé au bas de la cuve du flotteur. Si du liquide s’écoule, cela signifie que tout va bien et que le carburant parvient au carburateur.

Cependant, si rien ne sort, cela signifie que le robinet d’essence est probablement fermé. Si tout va bien, pensez à la dernière fois que vous avez rempli votre réservoir d’essence. Rappelez-vous le fait que le vieux carburant peut parfois obstruer votre système. Si votre système d’alimentation en carburant est encrassé, la seule chose à faire est de nettoyer l’intégralité de votre conduite d’alimentation en carburant.

Nettoyez votre filtre à air

Si vous avez un filtre à air encrassé, votre mini moto pourrait ne pas démarrer, peu importe vos efforts. Un filtre à air encrassé engendre une bougie encrassée, ce qui peut constituer un problème important que vous devez résoudre.

Si vous n’avez pas vérifié votre filtre à air depuis un certain temps, assurez-vous de contacter une entreprise experte, pour l’inspecter et assurez-vous qu’il est propre avant de poursuivre le processus de dépannage moto. Pour accéder au filtre à air, retirez le siège ou le panneau latéral.

Une fois que vous avez retiré le siège ou le panneau latéral, retirez le clip ou le boulon central qui fixe l’élément filtrant à la boîte à air. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire pour accéder au filtre à air de votre moto hors route, consultez votre manuel de réparation ou consultez les instructions du fabricant.

Pendant que vous y êtes, vous devriez également vérifier les voies respiratoires pour vous assurer qu’elles ne sont pas obstruées. Vérifier votre filtre à air est une tâche simple qui ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps.

Vérifiez la batterie

depannage moto

Si tout semble en ordre, mais que votre mini moto ne démarre pas, le coupable le plus probable à ce stade est la batterie. Il peut s’agir d’une batterie défectueuse ou de quelque chose qui l’empêche de bien faire son travail.

Parmi les autres signes familiers d’une batterie morte ou défectueuse, on compte un klaxon faible, des lumières tamisées et une activité de démarrage lente. Essayez de pousser votre klaxon, et si cela sonne faible, la batterie peut être le coupable. Si tel est le cas, vous devrez peut-être contacter un service de remorquage moto sur Paris pour charger votre batterie ou la remplacer si elle est morte.

Cependant, avant de charger ou de remplacer votre batterie, assurez-vous de vérifier ses bornes, car elles risquent d’être desserrées ou corrodées. Si tel est le cas, tout ce que vous avez à faire est de nettoyer ou de resserrer les bornes, et vous êtes prêt à partir.

Après le nettoyage ou le serrage, assurez-vous de bien lire les lectures sur les bornes. Si le voltmètre enregistre moins de 12,5 volts à vide ou 11,5 volts lorsque les voyants sont allumés, envisagez de le recharger.

Le chargement de votre batterie peut prendre un certain temps. Si vous êtes pressé, vous pouvez démarrer votre mini moto et le recharger plus tard.