batterie moto plus durable

Quelques conseils pour une batterie moto plus durable

28 juillet 2020

Comment dépanner un Moto en panne de batterie ?

panne-betterie-moto

En vous conduisant sur la route, votre scooter est arrêté tout d’un coup ? Pensez à le redémarrer, s’il refuse encore, ne le forcez pas car il s’agit probablement d’un problème mécanique ou électrique.

Si vous êtes immobilisé sur la route suite à une panne électrique, il existe plusieurs éléments pour savoir si la batterie de votre scooter ou moto est en bon état. Poursuivez votre lecture afin de connaitre comment réagir en cas d’une panne moto liée à la batterie.

Panne moto, que faire ?

Votre moto ne démarre pas ? Ne vous inquiétez pas, c’est une situation qui peut arriver à tous les motards ! Avant de faire appel à un professionnel de dépannage moto paris, tentez de vérifier l’état et le serrage des câbles au niveau du démarreur et de la batterie. Si les cosses sont rouillés, nettoyez les à l’aide d’une brosses et examiner les différents contacteurs et fusibles.

Une fois terminé, redémarrez la moto. Si elle refuse encore, pensez à vérifier le niveau de charge de votre batterie en allumant les phares. Si les feux fonctionnent, cela signifie que la batterie n’est pas totalement à plat. Si c’est le contraire, votre batterie est faible et il faut la recharger pour continuer à rouler. Probablement vous avez laissé le contact allumé ou sur position feux de parking la dernière ni. Si votre moto est âgé, peut-être, elle ne supporte plus le froid d’hiver ce qui a impacter la batterie.

panne-betterie-moto

Si la moto ne démarre toujours pas, vérifiez le niveau de charge de votre batterie grâce à l’intensité de votre phare. Un phare qui ne s’allume pas est synonyme d’une batterie à plat. Il est alors nécessaire de la recharger.

Comment gérer une panne moto liée à une batterie ?

Si vous disposez d’une moto de dernière génération, vous entendez au moment du démarrage le sifflement de la pompe à essence qui est parfois accompagné de « tac tac ». Ne forcez pas trop pour ne pas avoir mettre le coupe circuit. Si le moteur est mis en marche de manière dynamique, vous sentez la fatigue et l’essoufflement. En effet, une batterie fatiguée, ne permet pas à l’engin de démarrer. S’il est possible, éteignez vos feux afin d’aider la batterie.

En cas de batterie déchargée, vous pouvez utiliser un kick de secours afin de démarrer votre scooter. S’il n’est pas disponible, un dépannage moto paris s’impose afin de recharger la batterie ou voire la remplacer. Pour recharger la batterie, vous avez besoin à des câbles qui doivent être branchés sur un autre véhicule. Cette astuce fonctionne uniquement lorsque la batterie est en bonne état et qu’elle se trouve à plat pour une raison ou une autre.

Quand démonter la batterie ?

Même si la batterie n’est pas à plat, cela ne signifie pas qu’elle peut vous sauver. En effet, une batterie peut ne prendre plus la charge pour plusieurs raisons : soit elle a pris terme, soit elle ne charge plus par le circuit du charge de la moto. Si la batterie est défectueuse, il vous faudra donc immédiatement la remplacer !

Mais où se trouve la batterie d’un scooter ? En général, elle est installée normalement sous la marche à pied. Si vous souhaitez procéder vous-même au changement de la batterie, munissez-vous d’un tournevis cruciforme pour retirer les vis qui se trouve sur le cache. Une fois vous arrivez à l’ouvrir, vous pouvez observer la présence de deux polarités sur la batterie :

  • La polarité (+) : elle correspond au câble rouge.
  • La polarité (-) : elle est souvent noir ou vert.

Tentez d’enlever les vis de chaque polarité, pour pouvoir retirer la batterie. Débrancher le câble noir (ou vert) avant de retirer le câble rouge. Sinon vous risquez de provoquer un court-circuit, visible par une étincelle. Veillez à ne pas toucher la polarité (+) par le tournevis ou par votre clé !

admin